Product announcement – Septembre 2019

L’été s’éloigne et la reprise est maintenant bien engagée. Tout le monde est reparti sur les chapeaux de roue, emporté par l’énergie d’une multitude de sujets et de dossiers stimulants. On sait bien que les urgences du quotidien, les objectifs à atteindre et les multiples deadlines nous rendent parfois moins disponibles pour notre équipe et chacun de nos collaborateurs.

Aussi, notre équipe est-elle fière de vous présenter deux nouvelles fonctionnalités d’OLYSTIC Insights. Elles vous permettront de prendre régulièrement le pouls de vos équipes et de développer la participation active de vos collaborateurs à l’amélioration du travail. Vous bénéficiez ainsi régulièrement des remontées du terrain dont vous avez besoin pour agir vite et bien.

Découvrons ces nouveautés !

Paroles de salariés

La première grande nouveauté concerne la dimension qualitative des questionnaires. Ces sondages comportent habituellement une ou plusieurs questions ouvertes où vos collaborateurs laissent un message, un avis, une suggestion d’amélioration. Souvent, ce matériau d’une rare richesse est livré brut car il est trop long et difficile à traiter en profondeur.

Afin de ne pas perdre toute cette richesse, l’équipe de data scientists d’OLYSTIC a travaillé dur pour produire des algorithmes surpuissants d’analyse textuelle dont eux seuls ont le secret. Dorénavant, OLYSTIC Insights vous offre de multiples capacités d’analyse des paroles de vos collaborateurs.

Celles-ci sont automatiquement segmentées par thématiques et sous-thématiques. Pour faciliter votre lecture et la mise en perspective des verbatims, chacune d’elles est mise en relation avec les indicateurs et drivers quantitatifs pertinents issus de vos sondages collaborateurs.

Une thématique « Risques » identifie également les propos appelant votre vigilance et révélant une problématique de risque psychosocial.

Pour une compréhension encore plus fine, vous pouvez classer toutes les paroles des salariés par catégories de personnels. Cela vous aide à mieux comprendre les nuances dans les discours, de distinguer par exemple ce que disent les managers et les non-managers, ou les nouveaux entrants par rapport aux collaborateurs les plus anciens, etc.

Feedbacks qualitatifs

Deuxième nouveauté, les feedbacks qualitatifs sont disponibles dès aujourd’hui afin de faire profiter tous les managers d’une remontée d’informations dynamiques et ciblées pour piloter au mieux vos projets.

Concrètement, OLYSTIC Insights s’enrichit d’une fonctionnalité qui vous permet de poser une question ouverte à vos collaborateurs soit en la créant vous-même, soit en la sélectionnant parmi différentes thématiques proposées par OLYSTIC. Votre campagne feedback qualitatif est lancée en quelques secondes. Afin d’éviter d’ouvrir des canaux numériques permanents trop envahissants, elle reste ouverte pour une période limitée de 3 jours. OLYSTIC vous propose en effet de mobiliser les feedbacks plutôt quand cela vous est nécessaire et ainsi de conserver tout leur intérêt.

Les membres de votre équipe se rendent sur l’espace collaborateurs d’OLYSTIC pour poster leurs messages, remarques, conseils, signalements, etc.  Ils sont au courant du nombre de messages postés par l’équipe et surtout, du nombre de messages que vous avez lus. Cette forme d’accusé de réception, vous permet d’éviter le fameux effet tunnel qui décourage plus d’un collaborateur à s’engager durablement dans les démarches participatives et d’échanges.

Pour clôturer la campagne de feedback qualitatif,  vous avez la possibilité de poster directement un message à votre équipe sur l’espace collaborateurs pour un remerciement, une information ou les conclusions de la campagne feedback. Mais ne dit-on pas que l’on ne communique jamais assez ? Vous pourrez aussi utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour renforcer votre communication sur tout sujet, redoubler et sécuriser vos autres canaux d’informations de vos collaborateurs.

Et le texte devient Data…

Ces nouvelles fonctionnalités en annoncent de nombreuses autres. OLYSTIC poursuit ainsi son ambition de vous aider dans votre process de prise de décision basée sur la data (data driven decision) où le texte et la parole auront pleinement leur place !

Ne ratez pas ces articles :

Article

Télétravail de crise et inégalité hommes/femmes : résultats du sondage OLYSTIC

Depuis bientôt deux mois, 8 millions de collaborateurs expérimentent de nouvelles façons de travailler depuis leur domicile. Au regard des contraintes du déconfinement, cette situation risque de durer encore de longues semaines. Le télétravail à plein temps représente cependant une période de grande fragilité collective et individuelle qui menace la dynamique de reprise des entreprises. Les femmes, notamment, doivent faire face à une double intensification du travail : professionnelle et domestique. Ces dernières sont sur tous les fronts et particulièrement exposées aux risques d'épuisement. Pour réussir leur reprise, les entreprises et organisations doivent intégrer cette réalité.

June 12, 2020
Product

Product announcement - Avril 2020

En pleine crise sanitaire et après un mois de confinement, l'équipe OLYSTIC est toujours aussi active auprès de ses utilisateurs : l'ensemble des fonctionnalités d'OLYSTIC Insights ont été ouvertes à tous et de nouveaux questionnaires ont été lancés pour soutenir les collaborateurs au travail ou en télétravail. L'équipe de développement a également mis les bouchées doubles pour apporter des améliorations aux espaces et composants de votre plateforme.

June 12, 2020
Article

Le bonheur au travail prépare-t-il la prochaine crise psychosociale ?

Notre CEO et fondateur partage son avis d'expert et de sociologue du travail sur la notion de Bonheur au travail. L'engouement pour la notion est certes en voie de disparition, c'est le constat que les équipes d'OLYSTIC dressent chaque jour sur le terrain ; cependant, ce que révèle le succès éphémère de cette notion permet finalement de reposer la question fondamentale de la santé au travail qui représente aujourd'hui un enjeu beaucoup plus rationnel et durable pour les entreprises.

Laura
June 12, 2020