Le bonheur au travail prépare-t-il la prochaine crise psychosociale ?

Laura Ipadre
Laura Ipadre
20/12/2019
5
min
Par Xavier Zunigo, Ceo et fondateur d'OLYSTIC

Qu'entend-on par cette notion, désormais très répandue dans le monde de l'entreprise, de bonheur au travail ?

C'est une notion relative et ambigüe. La première ambiguïté repose sur le fait contradictoire de relier le monde du travail à la notion de bonheur ! Ce concept, tant abstrait que subjectif, est caractéristique d’une catégorie bien spécifique d'actions avec un objectif, pour ainsi dire, inatteignable. Je m’explique : le bonheur donne une direction et indique la marche à suivre pour atteindre une finalité qui, tel l'horizon, tend toujours à s'éloigner à mesure que l’on s'en approche... Mais cet idéal du « bonheur au travail » est aussi un concept marketing destiné à vendre des prestations diverses et variées. Pour autant, il est difficile de le critiquer. On ne peut pas s'opposer à l'idée de bonheur !

Quel problème pose cette notion ?

Le sens étymologique du mot travail, du latin tripalium signifiant torture, est bien connu de tous. On peut s'opposer à cette représentation, bien sûr, et considérer que la pénibilité du travail appartient au passé, que les nouvelles formes d'organisation favorisent un meilleur rapport au travail… Néanmoins, toutes les études statistiques révèlent, au contraire, une dégradation des conditions de travail depuis 20 à 30 ans. Et parallèlement, le vocable du bonheur au travail prend son envol. On peut donc légitimement s'interroger sur la réalité et les effets que couvre l'utilisation de cette notion dans un contexte manifeste d’érosion de la qualité de vie au travail.

Justement, quels peuvent être ces effets ?

Le décalage risque de creuser l'écart entre les représentations des conditions réelles de travail et une communication d'entreprise trop optimiste, qui maquille le bien-être au travail sous le fard illusoire du « bonheur au travail ». Ce décalage contribue à la démoralisation des salariés qui ne voient aucun changement réel dans leurs conditions de vie travail ! Une grande part de responsabilité revient là aux entreprises et aux prestataires. Plutôt que de s'attaquer aux problèmes d'organisation du travail, on met en place des dispositifs artificiels qui, dès lors qu'un problème survient, se fracassent sur le mur de la réalité.

Cette notion est donc dangereuse à terme ?

Dans une certaine mesure et sous certains aspects, ma réponse est oui, mais... pas uniquement, car elle fait aussi vivre l'idée qu'il est important de faire attention à ses collaborateurs et à leurs conditions de travail. Elle met dans la tête des directeurs et des managers qu'il faut s'intéresser à ses ressources humaines. Tout n'est donc pas complètement négatif. Mais si cette notion n'est pas inutile, on peut tout de même la considérer comme dangereuse et se demander si elle ne prépare pas la prochaine crise psychosociale que connaîtront les grandes entreprises.

Interview réalisée par Antoine Faure, journaliste indépendant, en octobre 2018.

Laura Ipadre
Laura Ipadre
20/12/2019
5
min
Blog

Nos derniers articles

Les bénéfices de la co-vigilance dans les contextes de réorganisation

Les bénéfices de la co-vigilance dans les contextes de réorganisation

La co-vigilance est une construction au croisement de l'expertise d'un cabinet de prévention en risques psychosociaux et le dispositif de prévention préalablement existant d'une entreprise. Différentes missions d'accompagnement lors d'annonces de réorganisation ont fait émerger les bénéfices inhérents à l'expérience d'un maillage continu entre les acteurs de prévention internes à l'entreprise impactée et les intervenants du cabinet de prévention des risques psychosociaux choisi. Quels sont les enjeux d'un espace de veille dans les contextes de réorganisation ? Comment penser et agir la "co-vigilance" à partir d'un dispositif de prévention déjà existant ? Pourquoi maintenir et faire évoluer le travail collaboratif en véritable outil de protection au-delà de la situation de crise ?
Lire l'article
Comment fidéliser vos collaborateurs ? Les enjeux des questionnaires d’intégration et des questionnaires de départ

Comment fidéliser vos collaborateurs ? Les enjeux des questionnaires d’intégration et des questionnaires de départ

L’engagement et la fidélisation des collaborateurs sont un facteur clé de la santé de votre organisation. Turn-over, sous-emploi, mauvaise ambiance, absentéisme… tous ces maux affectent lourdement la productivité individuelle et collective. Selon une étude conduite par le cabinet Gallup, les unités hautement engagées ont une productivité plus élevée de 15 % et un taux d’absentéisme bien plus faible. Le turn-over est également moins important (18 %). Bien que l’entreprise soit un organisme complexe, impacté par de multiples facteurs, développer une politique de fidélisation des employés participe grandement de la réduction de l’ensemble de ces dysfonctionnements. Notre directeur et fondateur, Xavier Zunigo, nous explique les enjeux de la fidélisation et les outils que nous avons mis en place pour que votre organisation puisse mener une politique Rh efficace.
Lire l'article
Comment utiliser les facteurs Gollac pour identifier les risques psychosociaux

Comment utiliser les facteurs Gollac pour identifier les risques psychosociaux

En 2007, le Ministère du Travail, à la suite de la crise des suicides chez France Télécom, demande un rapport spécifique sur les risques psychosociaux ; rapport qui permettrait « un système de suivi, notamment statistique, pertinent et efficace ». Au regard du coût économique et sanitaire qu’ils représentent, les RPS sont un enjeu majeur de santé publique.
Lire l'article